Réévaluation de la ressource et de la disponibilité en bois d’œuvre de chêne

Réévaluation de la ressource et de la disponibilité en bois d’œuvre de chêne
12.112018
Mots-clésChêne et Etude de disponibilité - de ressource
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Les estimations des disponibilités en bois d’œuvre de chêne en Bourgogne-Franche-Comté fournies par l’IGN et FCBA ont soulevé des interrogations et des critiques. De plus, des écarts importants avec les volumes de récolte en bois d’œuvre de chêne ont été observés selon les sources de données. Ainsi, réévaluer la ressource et la disponibilité en bois d’œuvre de chêne en Bourgogne-Franche-Comté était nécessaire, pour déterminer, à partir des données de l’inventaire forestier de l’IGN, un volume cohérent avec les estimations des professionnels de la première transformation.

Les estimations des disponibilités en bois d’œuvre potentiel (BO-P) de chêne en Bourgogne-Franche-Comté fournies par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et FCBA ont soulevé des remarques de la part des professionnels locaux, qui jugent les définitions du BO-P utilisées en routine par l’IGN inadaptées. De plus, des écarts importants entre les volumes de récolte en BO-P de chêne sont observés selon les sources de données (IGN, EAB, ONF).

Objectifs

Réévaluer les volumes sur pied de BO-P de chêne (sessile et pédonculé) en Bourgogne-Franche-Comté selon une définition du BO-P spécifique, établie en concertation avec les scieurs régionaux.

Quantifier et apporter des premières explications aux écarts constatés entre les chiffres de récolte des différentes sources (IGN, ONF, EAB).

Re-ventiler les disponibilités futures en BO-P de chêne de l’étude nationale IGN-FCBA-Ademe de 2016 en fonction de la nouvelle définition du BO-P.

Ainsi, en concertation avec les membres de la filière bois d’œuvre de chêne de Bourgogne Franche-Comté, il a s’agit de déterminer les critères de définition du bois d’œuvre de chêne utilisés par les scieurs de Bourgogne Franche-Comté et de les appliquer aux données IGN pour améliorer l’évaluation de la ressource en bois d’œuvre de chêne de la région.