Ressource en pin maritime en Nouvelle-Aquitaine à 2050

Ressource en pin maritime en Nouvelle-Aquitaine à 2050
24.062025
DateProjet terminé
Cette étude vise à estimer la disponibilité technico-économique en pin maritime à 2050 sur les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne.

Les études de ressource sont indispensables à l’établissement des politiques forestières sur un territoire, tant en termes de développement économique que de stratégie environnementale. L’étude de la « disponibilité en pin maritime à 2050 » s’inscrit dans cette logique ; il s’agit de la troisième sur le territoire néo-aquitain, les précédentes datant de 2012 et 2018. Elle vise à estimer
la disponibilité technico-économique en pin maritime à 2050 sur les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne.

Les résultats sont produits par grands massifs forestiers et ventilés par usage potentiel (bois d’œuvre ou bois industrie- énergie). Afin d’être au plus près des
conditions du terrain, les critères dendrométriques des produits finaux ainsi que les scénarii sylvicoles sont choisis de façon concertée avec les acteurs de la filière forêt-bois. L’évolution projetée est une augmentation de + 4 Mm3/an à 2050.