Techniques de production et de récolte de cultures dédiées/semi-dédiées

Techniques de production et de récolte de cultures dédiées/semi-dédiées
27.102014
Mots-clésBiomasse, Machinisme, Mécanisation, Récolte forestière, et TCR-TTCR
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Le projet MECAbiofor (Mécanisation et optimisation des techniques de production et d’exploitation de biomasse forestière issue de cultures dédiées ou semi-dédiées) est un projet de recherche industrielle et de développement expérimental coordonné par FCBA. Il a permis d’améliorer la rationalisation de la mécanisation des opérations liées aux cultures dédiées d'espèces forestières (Taillis à Courte et Très Courte Rotation (TCR, TTCR), et plantation semi-dédiée).

La récolte de biomasse, sur des rotations généralement inférieures à 10 ans, est un enjeu stratégique pour faire face à une demande croissante en biomasse d’origine ligno-cellulosique à des fins énergétiques (bioénergie) ou industriels (bio-produits pour la chimie verte). Les cultures dédiées d’espèces forestières (TCR, TTCR, et plantation semi-dédiée) peuvent contribuer à l’apport de cette matière première.

Cependant, le recours à des méthodes « artisanales » de production, essentiellement manuelles qui avait prévalu jusque-là, depuis la plantation jusqu’à la récolte de la biomasse, n’était plus possible économiquement.

Aussi, il fallait rationaliser la mécanisation des opérations liées à ces cultures (plantation, entretien et récolte) afin de diminuer leurs coûts tout en facilitant les travaux (ergonomie des postes de travail) par une main d’œuvre, par ailleurs, en pénurie.
Les choix des matériels et des techniques culturales devaient être orientés pour intégrer également la dimension environnementale.

Objectif

L’objectif principal de MECAbiofor était de créer des outils innovants favorisant le développement de l’implantation de cultures de biomasse ligno-cellulosique (TCR, TTCR, plantations semi-dédiées) en garantissant leur rentabilité économique à travers des innovations techniques sur la plantation, l’entretien et la récolte de ces peuplements.

Principaux résultats

MECAbiofor a permis d’avancer très concrètement sur l’ensemble des 3 opérations de plantation, d’entretien et de récolte, identifiées à la genèse du projet. Les travaux se sont concentrés sur les peuplements les plus prometteurs en termes de production de biomasse : le semi-dédié de pin maritime et les taillis à courte rotation.

Les réalisations, en termes d’équipements, ont été les suivants :

Plantation
  • Nouvelle canne à planter plus ergonomique, mise en production en 2013.
  • Kit de modifications pour adapter une planteuse horticole en planteuse pour plants forestiers (godets ou racines nues) avec en particulier la conception d’une pince à bec de plantation.
  • Prototype d’une planteuse forestière de grande capacité pour plants en godets.
Entretien
  • Prototype d’outil mécanique travaillant au plus près du rang et un développement pour un système de guidage de la machine par GPS.
Récolte
  • Bras rallongés pour tête de bûcheronnage pour une meilleure productivité dans les peuplements semi-dédiés.
  • Sécateur de récolte de bois énergie plus performant dans les cépées.
  • Prototype de capteur de longueur (radar hyperfréquence) pour tête de récolte de type sécateur, pour une valorisation du 1er billon autre que pour l’énergie dans les peuplements présentant de belles tiges.
  • Prototype de tête de récolte à disques pour les taillis.