WoodZymes : Extrêmozymes pour la production de synthons à base de bois
Plusieurs étapes cruciales dans l’industrie du bois impliquent des conditions d’opération extrêmes (température et pH élevés) pour éliminer ou modifier la lignine. Les enzymes peuvent remplacer les traitements chimiques. Cependant, les enzymes natives, qui ont évolué pour agir dans des conditions environnementales naturelles, ne peuvent pas être intégrées dans les processus industriels actuels.
Les partenaires de WoodZymes disposent déjà d’extremozymes résistantes à de très hautes températures et pH qui seront optimisées pour être utilisées comme biocatalyseurs dans l’industrie du bois. WoodZymes illustre le potentiel des extremozymes dans la bioéconomie mondiale, contribuant à la durabilité et à la compétitivité de la fabrication de cellulose et de carton/polyuréthane, et établissant un lien direct entre les secteurs industriels de la pâte à papier et du bois.
Objectifs
Développement d’extremozymes adaptées aux conditions d’exploitation industrielle (y compris haute température et pH) par criblage et ingénierie des protéines, puis production à l’échelle pilote pour application dans le secteur de la transformation du bois (WP1).
Production assistée par des extrêmozymes et caractérisation chimique des phénols dérivés de la lignine et des sucres dérivés de l’hémicellulose provenant des flux latéraux sous-utilisés des usines de pâte kraft de feuillus et de pâte kraft de résineux (WP2).
Nouveaux matériaux MDF et PU par activation enzymatique de précurseurs de résine à base de lignine et de polyols phénoliques, respectivement, et utilisation de sucres hémicellulosiques et de polymères amphiphiles à base de sucre comme additifs pour la fabrication du papier (WP3).
Évaluation de la faisabilité technique, environnementale et socio-économique des objectifs précédents, y compris les exigences du marché, la gestion des déchets et les analyses ACV/LCC (WP4).
Projet financé par :
le BBI, BBI JU et l’Union Européen.
Partenaires : organisme de recherche et assimilés:
CSIC-CIB, CSIC-IRNAS, CSIC-IATA, CTP,RAIZ
Partenaires industriels :
METGEN, NAVIGATOR, FINSA, SOPREMA,Fibre Excellence St Gaudens