Plateforme mutualisée en biotechnologies forestières

Plateforme mutualisée en biotechnologies forestières
FCBA a développé en partenariat avec INRAE une plateforme spécialisée en biotechnologies forestières dans le cadre de l’Equipement d’Excellence XYLOFOREST (Investissement d’Avenir, ANR). Cette plateforme mutualisée s’appuie sur un partenariat entre les 2 Instituts depuis 2004. XYLOBIOTECH a rejoint en 2018 l’infrastructure nationale regroupant les dispositifs des établissements de gestion forestière (IN-SYLVA France).

Avec ses experts et équipements de pointe, la plateforme répond aux besoins des acteurs académiques ou privés en matière de conservation, production, et caractérisation des arbres forestiers.

Une plateforme au service de la gestion durable des forêts

XYLOBIOTECH est une plateforme associant les équipes spécialisées en biotechnologies forestières de FCBA (Pôle BSA « Biotechnologie et Sylviculture Avancée », Pierroton) et de l’INRAE (UMR BioForA, « Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt », Orléans).

La plateforme, coordonnée par FCBA, est dédiée au développement de technologies modernes pour assurer la production, la conservation et la caractérisation des ressources génétiques forestières pour les chercheurs, sélectionneurs, pépiniéristes et plus largement les acteurs de la gestion durable des forêts.

Des équipements de pointe pour la R&D et la production variétale

XYLOBIOTECH met à disposition ses experts (une quinzaines de Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) et les équipements nécessaires à l’innovation biotechnologique , dont 9 Equipements d’Excellence XYLOFOREST. La plateforme dispose de laboratoires spécialisés en :

Cytologie INRAE
  • culture in vitro (multiplication végétative des arbres par micropropagation),
  • cryoconservation (techniques de congélation à très basse température),
  • génie génétique (outils de modification et d’édition du génome),
  • typage moléculaire (identité, origine géographique, diversité génétique),
  • microphénotypage (histocytologie, microscopies confocale et en fluorescence).

Elle est également équipée de serres automatisées pour l’élevage de plants destinés à la R&D (jusqu’au niveau de confinement S2) ou la production variétale.

Une référence pour les biotechnologies forestières

Lors de la phase opérationnelle de XYLOFOREST (2014-2019), plus de 60 institutions ont bénéficié de l’appui de la plateforme au travers de partenariats, services et formations. Il s’agit aussi bien d’institutions publiques que d’organisations et entreprises privées. La plupart sont des acteurs nationaux (64 %) mais le rayonnement international est important (36 %). Beaucoup d’utilisateurs privés sont implantés en région (83 %), notamment la Région Nouvelle Aquitaine, soulignant le fort impact socio-économique de la plateforme au niveau local. A la clôture de XYLOFOREST, XYLOBIOTECH est devenue une plateforme FCBA/INRAE référencée par des infrastructures nationale (IN-SYLVA France) et européenne (ERIFORE).

Un appui scientifique et de transfert technologique à la filière forêt-bois

Depuis 2014, XYLOBIOTECH a contribué à la réalisation de 9 thèses  et la publication de 18 articles scientifiques . La plateforme valorise les résultats de la recherche, par exemple au travers de l’exploitation d’un brevet INRAE (traçabilité des bois de chêne), de la production de variétés commerciales FCBA d’eucalyptus, ou du transfert de technologies FCBA (micropropagation) auprès de PME.