Evaluation du comportement au feu des sièges rembourrés et objets assimilables destinés aux collectivités du secteur public

Evaluation du comportement au feu des sièges rembourrés et objets assimilables destinés aux collectivités du secteur public
Cet essai a pour but d'évaluer le comportement au feu des sièges rembourrés et des objets assimilables destinés aux collectivités du secteur public.

Le risque d’allumage accidentel et de propagation du feu d’un siège rembourré est généralement évalué à partir d’essais réalisés sur éprouvettes ou sur constituants, selon les normes NF EN 1021- parties 1 et 2.

Lorsque les règles de transposabilité définies dans cette norme ne peuvent être respectées, les essais sont réalisés sur une éprouvette spécifique ou sur modèle type.

Les sources d’inflammations utilisées simulent des sources du fumeur telles que la cigarette et l’allumette et sont appliquées dans la position la plus défavorable pour le siège, du point de vue de son allumabilité.

Ces deux sources sont celles retenues dans les normes ameublement NF EN 1021- parties 1 et 2.

L’essai à la cigarette est réalisé en premier et s’il n’y a pas allumage, l’essai au brûleur à gaz, simulant la flamme d’une allumette, est effectué. En fonction des résultats obtenus lors de ces essais, le siège est classé CF, C EC; CF étant la meilleure classe.

  • Compétences : 
    Feu
  • Références normatives : 
    GPEM D2-2000
  • Accréditation COFRAC

Matériau

Textile et mousse

Type de produit

Sièges

Portée du test

France

 

  • Laboratoire de rattachement : Ameublement – Feu