Identification d'essences de bois, d'insectes xylophages, de champignons et de moisissures

Identification d'essences de bois, d'insectes xylophages, de champignons et de moisissures
Le laboratoire BioForBois possède de nombreux experts et de nombreuses compétences pouvant répondre à vos besoins. Identification d’essences de bois, d’insectes et de champignons, moisissures, analyses ADN pour identifier des champignons et les origines d’essences de bois.

Les coupes de bois réalisées dans le plan ligneux sont observées au microscope.

Certaines espèces ont des caractéristiques microscopiques identiques et dans ce cas, l’essai s’arrêtera à la détermination de la famille de l’essence du bois. Des analyses ADN peuvent compléter cette identification d’essence

Les champignons, les insectes et leurs éléments caractéristiques sont observés à la loupe et/ou au microscope afin de les identifier.

L’analyse d’ADN de champignon (champignons lignivores et/ou moisissures) est généralement réalisée quand les éléments fongiques sont dans un trop mauvais état ou trop peu significatifs pour permettre une identification par les techniques d’observations. Une extraction d’ADN, suivie d’amplification avec des amorces spécifiques, et parfois d’un séquençage, peut permettre une identification.

L’analyse de la qualité sanitaire de l’air intérieur est réalisée en vue de déterminer la quantité de moisissures et d’identifier ces moisissures dans le cas de logements contaminés.

Identification d’essence de bois – Identification de champignons de dégradation du bois – Identification d’insectes xylophages – Identification de champignons par analyse ADN – Présence de larves xylophages par radiographie Rx – Identification de moisissure – Analyse des moisissures de l’air et des surfaces.

  • Compétences : 
    Identification, Préservation du bois

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois