Après plantation, le contrôle de la végétation adventice est un moyen efficace d’améliorer la reprise et la croissance des peupliers.
Dès la première année et pendant 2 ou 3 ans, c’est au pied du plant que l’action est la plus efficace car elle favorise l’enracinement (le plançon n’a pas de racine au moment de la plantation). *
Par la suite, les entretiens entre les rangs suffisent à assurer une bonne croissance de la plantation. Allié à une mise en place soignée, le contrôle de la végétation herbacée est un gage de réussite de la plantation, d’une croissance initiale forte et d’un raccourcissement de la révolution.
Depuis une trentaine d’années, les produits à base de glyphosate ont été utilisés en pulvérisation localisée au pied des plants, car à la fois très efficaces et peu onéreux. Dans le cadre du projet PIF (Plantations Innovantes en Forêt), soutenu par l’UE et la région Grand-Est, cette étude a pour objectif de tester l’efficacité de solutions alternatives à l’utilisation du glyphosate.