L’augmentation de la mobilisation du bois permet l’amélioration de la compétitivité de la filière forêt-bois. Le PNFB (Programme National de la Forêt et du Bois) instaure notamment l’objectif d’augmenter de 12 Mm3 le volume de bois mobilisé en France dont 0,29 Mm3 pour l’Île-de-France.
En Île-de-France, la demande en plaquettes forestières est en augmentation conformément aux objectifs fixés par le SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie).
Afin de répondre à cet objectif, la mobilisation de l’amont forestier est essentielle pour éviter des tensions potentielles sur le marché de la plaquette forestière, respecter la hiérarchie des usages du bois et pérenniser une filière d’approvisionnement durable et locale. La mobilisation de l’amont doit concourir à la mise en valeur économique, sociale et environnementale de la forêt.
Une des difficultés rencontrées dans la mobilisation durable de l’amont se situe notamment au niveau des propriétés forestières privées qui représentent 70% de la surface forestière francilienne et en particulier au niveau de la desserte routière des massifs forestiers. Cela implique un usage des voiries pour le transport des bois, en particulier les voiries gérées par les collectivités sur lesquelles transitent les camions transportant du bois ronds.