Habitat Connect

Habitat Connect
23.092020
Mots-clésAmeublement
Secteur
Ameublement et Aménagement
DateProjet terminé
9 produits connectés pour plus de confort dans l’habitat.

Le programme Habitat Connect s’est construit sur la démarche scientifique de co-conception par l’usage élaborée par l’équipe Innovation du pôle Ameublement de FCBA afin de proposer à tous les publics des produits qui répondent à des besoins réels capables d’améliorer le confort de vie dans l’habitat. Cette méthode collaborative, qui intègre les utilisateurs, comprend 5 étapes. Le processus s’est déroulé sur deux ans, de 2015 à 2017.

Une communauté d’utilisateurs a été créée et observée afin d’identifier leurs attentes, aboutissant, après collecte des données, à 226 situations d’usage. L’analyse de ces données a permis de dégager 62 concepts de produits, soumis à un vote. Après expertise du CEA Tech (pour l’étude les contraintes techniques), 23 projets ont été présélectionnés puis présentés à des experts de l’IoT (Internet des Objets). Finalement, ce sont 9 produits innovants qui ont été maquettés et prototypés avant les phases de test, d’expérimentation et d’amélioration.

Les produits connectés du programme Habitat Connect seront commercialisés, auprès de leurs clients professionnels et/ou consommateurs, selon des calendriers propres à chaque partenaire industriel.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du programme et de ses solutions.