NEW technologies for a better mountain FORest timber mobilization

NEW technologies for a better mountain FORest timber mobilization
Face à la volonté de mobiliser plus de bois, les regards se tournent vers la forêt de montagne, considérée comme un réservoir de bois. Mais les forestiers, les acteurs de l'exploitation forestière, les autres parties prenantes ont besoin d'outils d'aide à la décision pour mieux connaître la ressource et les conditions de sa mobilisation. Les pays de l'arc alpin réunis dans le consortium de NEWFOR ont tous la même préoccupation : mobiliser plus dans un contexte économique tendu et dans le respect de contraintes environnementales et sociétales fortes.

L’objectif de NEWFOR était d’améliorer et de concevoir des outils d’aide à la décision basés sur l’utilisation de nouvelles technologies.

Principaux résultats

  • Mise en évidence des principaux systèmes d’exploitation forestière dans les Alpes françaises et identification de perspectives d’augmentation des volumes en bois court.
  • Amélioration du logiciel d’aide à l’implantation des lignes de câble téléphérique SIMULCABLE avec de nouvelles fonctions de positionnement automatique des pylônes intermédiaires, indications des tensions à vide, de la hauteur du câble en tout point de la ligne, prise en compte de la présence/absence d’un câble terminal…
  • Bilan sur les initiatives régionales de constitution de bases de données sur la desserte forestière en France et à l’étranger. Ceci nous a permis d’apporter des éléments aux réflexions engagées avec l’IGN pour développer l’information géographique sur les réseaux de desserte intra-massif et, demain, intégrer ces données dans des systèmes d’aide à la navigation et d’optimisation de la logistique d’approvisionnement entre la forêt et les sites de transformation du bois.
  • Test d’une méthode de collecte d’informations sur le réseau routier pour mieux le qualifier vis-à-vis du transport des bois : connaissance du linéaire de la desserte forestière, des vitesses – à vide et en charge – sur le réseau public et privé, repérage des points singuliers. L’analyse des temps montre que 27% du temps de circulation correspond à un déplacement sur route forestière, illustrant les enjeux d’une bonne connaissance du réseau routier en zone de montagne.
  • Premiers tests d’un outil d’optimisation des tournées des camions au sein d’une entreprise de 15-20 camions. Des gains significatifs semblent être possibles en termes de nombre de rotations pour une flotte de camion (+ 25%).
  • Le modèle suisse HEPROMO a été testé dans le contexte français sur le volet débardage par câble mât. Une base de données portant sur 70 lignes de câble a été constituée à cet effet. Les tests ont montré qu’il était nécessaire de construire de nouveaux modèles de productivité et de coûts. Ils sont maintenant disponibles et intégrés sur un site Internet.
  • De nouvelles technologies ont été testées, notamment :
    – les petits câbles mâts sur attelage 3 points avec des résultats prometteurs en termes de production journalière,
    – l’utilisation de chokers à ouverture automatique pour du débardage au débusqueur,
    l’acquisition de références de productivité et de coût pour l’abattage manuel d’arbres entiers dans un contexte où ce mode d’exploitation se développe (façonnage mécanisé bord de route avec récupération éventuelle du bois énergie issu des rémanents d’exploitation).

Coordinateur du projet
IRSTEA

Partenaires :
BFW, Tyrolean Forest Service, SFI, SFS, Stand Montafon, ERSAF, PAT SFF, FCBA, LWF, UNITO, TESAF, TU-Wien.

Financeurs :
Commission Européenne, programme de Coopération Espace Alpin