TEFOR : Têtes d’Abattage-Ecorceuse en pin maritime pour la protection sanitaire

TEFOR : Têtes d’Abattage-Ecorceuse en pin maritime pour la protection sanitaire
L’écorçage constitue une potentielle solution de contrôle des niveaux de population d’insectes sous-corticaux tels que Ips sexdentatus et Monochamus galloprovincialis, vecteur du nématode du pin.

La technique est mise en œuvre au cours de la récolte des bois par une machine de bûcheronnage équipée d’une Tête d’Abattage Ecorceuse (TAE). Le projet TEFOR a permis de déterminer la proportion d’écorce retirée et la perte de productivité liée à l’écorçage en fonction du nombre d’aller-retours de la grume dans la tête d’abattage, en peuplement de pins maritimes.

La tempête Klaus de 2009 et plus récemment les méga-feux de 2022 en Gironde ont rappelé la problématique de stockage des piles de bois en lisière forestière dans la gestion des foyers de scolytes, les piles étant très attractives pour ces ravageurs.

Dans de tels contextes, où les volumes de coupes accidentelles peuvent être élevés, il est utile de disposer d’une méthode de gestion du risque sanitaire, sachant que l’usage « traitement insecticide des bois abattus » du Forester est échu depuis 2023.

En 2021 et 2022, FCBA a suivi 4 chantiers test d’écorçage dans le quart nord-est de la France dans des peuplements de sapins et d’épicéas à l’aide d’une tête de bûcheronnage John Deere H415 et d’une tête Ponsse H7.

Dans le cadre de ce projet TEFOR, d’autres chantiers d’abattage-écorçage ont été suivis par Alliance Forêts Bois en peuplements de pins maritimes dans les Landes : l’un en 2ème éclaircie (VUM[1] = 0,12 m3) avec une tête Ponsse H6 et l’autre en coupe rase d’un peuplement à courte rotation (VUM = 0,22 m3) avec une tête Logmax S132 montée sur une abatteuse Komatsu. FCBA a suivi un chantier d’abattage-écorçage en coupe rase de pins maritimes (VUM = 1,0 m3) avec une tête John Deere H415.

L’écorçage nécessite l’installation d’un kit dédié sur une tête de bûcheronnage existante. Sur la tête John Deere ci-dessous, les couteaux ont été affutés et les 4 rouleaux d’entrainement ainsi que la roulette de mesure ont été remplacés.

[1] VUM : Volume Unitaire Moyen des arbres du peuplement avant abattage.

Figure 1 : Tête de bûcheronnage John Deere H415 équipée du kit d’écorçage et gros plan sur la roulette de mesure et les rouleaux d’entraînement centraux

Les paramètres de la machine de bûcheronnage doivent également être modifiés pour permettre la rotation de la grume dans la tête de bûcheronnage, tout en maintenant une pression suffisante des couteaux pour retirer l’écorce. L’écorçage est réalisé avec plusieurs passages successifs de la grume dans la tête.

Hors période de sève, le taux d’écorçage a varié entre 43 % et 78 % pour respectivement 3 et 7 passages de la grume dans la tête de bûcheronnage. Selon ces mêmes modalités, l’écorçage a réduit la productivité au bûcheronnage de 21 % à 53 %. Appliqué en situation de crise sanitaire, l’écorçage entraîne un surcoût d’exploitation et peut nécessiter une adaptation de l’approvisionnement en bois lorsque l’écorce est habituellement valorisée.

Figure 2 : Piles de billons écorcés en 3 passages (à gauche) et en 7 passages (à droite) dans la tête de bûcheronnage

L’efficacité de l’écorçage comme traitement préventif ou curatif contre la ponte ou la prolifération d’insectes dépend de la proportion d’écorce restante et de sa conformation. L’étude des capacités d’infestation et de développement jusqu’à émergence d’Ips sexdentatus dans des billons écorcés seront étudiées aux cours d’un projet qui va faire suite à celui-ci : TEFOR 2.

Coordinateur : Alliance Forêts Bois

Partenaires : FCBA, Smurfit Westrock

Financeur : Section Spécialisée Pin Maritime de France Bois Forêt