Chaîne numérique d'informations pour la compétitivité des entreprises

Chaîne numérique d'informations pour la compétitivité des entreprises
Les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ont permis d’augmenter les vitesses d’échanges, de calculs et d’augmenter les volumes de stockage. Les professionnels de la filière forêt-bois ont, en conséquence, modernisé leurs outils pour tirer profit de ces évolutions par le biais de démarches telles que ForetData, ExploTIC ou encore eMOBOIS.

Le projet « une chaîne numérique d’information au service de la compétitivité des entreprises » est lauréat de l’appel à projets 2017 « Innovations et investissements pour l’amont forestier » du Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture.

Mise en œuvre sur la région pilote Nouvelle-Aquitaine, le projet a été coordonné par l’interprofession FIBOIS Landes de Gascogne. Cependant, sa finalité est de se transférer sur le territoire national.

Dans la continuité des programmes FORETDATA, ExploTIC ou encore eMOBOIS , il a permis à un groupe d’acteurs de développer en commun de nouvelles solutions numériques pour répondre aux enjeux de leurs métiers et notamment la simplification des tâches des opérateurs.

Il se décline selon 3 axes d’actions :

 Le premier coordonné par le GIP ATEGERI, porte sur les échanges d’informations et sur la gestion administrative des chantiersforestiers. Il s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre de la plateforme FORETDATA , mise en place suite à la tempête Klaus de 2009. Outre un observatoire du suivi de l’activité forestière, la plateforme collaborative propose un ensemble de services comme l’identification des contraintes réglementaires, la réalisation et l’envoi de formulaires réglementaires, le partage d’informations avec des partenaires, le suivi de l’obligation de vigilance, les déclarations DT-DICT.

> Plaquette FORETDATA

Le deuxième axe coordonné par FCBA, concerne l’échange entre opérateurs et donneurs d’ordre, des données de production de machines de bûcheronnage. 

Dans la continuité de l’action ExploTIC, et s’appuyant sur le moteur eMOBOIS, un service d’échange permet la transmission depuis une machine et vers le bon destinataire des fichiers de production. Ce service est compatible avec une diversité de cas d’utilisation comme l’interconnexion automatique avec les portails des constructeurs de machine de bûcheronnage (JOHN DERRE, PONSSE, KOMATSU) ou l’utilisation d’une solution indépendante.

Plaquette EDI Machine

Le troisième axe coordonné par FIBOIS Landes de Gascogne, porte sur le suivi des livraisons en temps réel, c’est-à-dire l’échanges de données entre donneurs d’ordre et transporteurs. Basé sur la standardisation eMOBOIS, il permet de rendre communicant les logiciels des entreprises partenaires et de mettre en œuvre des échanges dématérialisés en réduisant les interventions humaines. Une mise en application a été réalisée avec la solution d’eCMR (lettre de voiture dématérialisée) Dashdoc.

Plaquette d’information