FORMICABLE : Le câblage au service de l’exploitation forestière

FORMICABLE : Le câblage au service de l’exploitation forestière
Le débardage par câble a connu une évolution différente en France et en Suisse depuis plusieurs décennies. 300 000 m3 sont récoltés annuellement en Suisse, contre moins de 50 000 m3 dans les Alpes du Nord. En France, ce volume tend à diminuer, alors que la dynamique s’installe en Suisse. La dernière formation câble en France a fermé en 2008, alors que plusieurs subsistent en Suisse. Quelles sont les raisons de ces divergences ?

L’accroissement de la mobilisation de bois est un objectif commun à la France et à la Suisse, notamment en montagne, afin d’approvisionner la filière et de participer à son développement.

En France, dans les Alpes du Nord, une dynamique s’est installée chez les acteurs de la mobilisation, afin d’augmenter la récolte : identification des coupes à câble, développement des compétences des gestionnaires et des entreprises câblistes, politique régionale volontariste. Dans le même temps, les entreprises câblistes ont des difficultés à se créer, se développer, et parfois à se maintenir en activité.

Les dynamiques actuelles en Suisse (développement de la formation) et en France (plan câble, mobilisation des acteurs) sont donc de vraies opportunités pour accompagner et favoriser le développement du débardage par câble.

L’enjeu, outre la mobilisation du bois, est de développer l’emploi dans cette filière, de maintenir les savoir-faire, et de les développer à travers la mutualisation des compétences.

Objectifs

Ce projet Interreg Franco-suisse (2016-2019) a eu les objectifs suivants :

  • Promouvoir le câblage au service de l’exploitation forestière,
  • Former de la main d’œuvre forestière aux techniques de câblage,
  • Mettre en place des formations reconnues pour les apprentis forestiers et les professionnels,
  • Favoriser une exploitation économiquement viable et écologiquement favorable des installations.

FCBA a participé à ce projet notamment sur les thématiques suivantes :

Réaliser 
un état des lieux du câble en France et en Suisse,

Développer
le module « Câble » de l’outil CartoMob,

Faciliter
la mise en œuvre des chantiers à travers la création d’une plateforme test d’information des chantiers, et favoriser la mise en œuvre de chantier groupés publics/privés,

Participer
à la fois à l’élaboration et à la réalisation aux modules de formation,

Animer la réalisation d’un guide technique sur le débardage par câble (sortie été 2020).

Coordinateur du projet :
Pole excellence Bois pour la France, ACSR pour la Suisse

Partenaires :
Association Câblage Suisse Romande, Pole Excellence Bois (Savoie), Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, ISETA, GIEQ BTP, FCBA

Financeurs :
Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de Haute Savoie, Confédération Suisse, Canton de Vaud, Canton du Valais, Etat de Fribourg, République et Canton du Jura, Forêt Valais, AREF, Wyssen, Seilbahnen, Eco cablâge, Genoud Frères, FEDER (Interreg Franco Suisse), Ministère Agriculture (Dotation)