Groupe de Travail "Pentes SIMWOOD Massif central"

Groupe de Travail
28.082020
Mots-clésCâble mât, Humain - opérateur, Récolte forestière en pente, et Treuil d'assistance
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
De 2014 à 2017, en Auvergne et dans les départements limitrophes du Massif central, FCBA a rassemblé plusieurs entreprises du territoire pour constituer un groupe de travail « Pentes ». Sa vocation était de permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques actuelles de l’exploitation forestière dans ces conditions spécifiques, dans l’objectif d’explorer ces nouveaux territoires complexes et de mieux appréhender le changement au sein de leurs pratiques.

Le projet EXPLOIT’MC avait apporté des éclairages sur cette problématique de travail en pente, en organisant des tests de matériels et d’organisations de chantiers. Dans le cadre du projet européen SIMWOOD, ces données ont été confortées, notamment par :

Logo Simwood
  • Le suivi et l’analyse d’une dizaine de chantiers réalisés par les membres du groupe avec des engins de type câble mat et des machines dotées de treuil d’assistance synchronisé.
  • L’identification et la formalisation de critères de faisabilité d’un chantier réalisé au câble aérien.
  • L’organisation avec la coopérative Alliance Forêt Bois du premier chantier pilote français avec le T-WINCH, un chenillard autonome à treuil d’assistance à avancement synchronisé qui peut être associé à tous types de machines de bûcheronnage ou de porteur.
  • Un recueil des interruptions de chantier relatées par les entreprises françaises travaillant en pente avec des équipements spécifiques (câble aérien, treuil d’assistance synchronisé).
Photo chantier Chabbert FCBA

En octobre 2016, une tournée dans le Grand Est fut organisée par FCBA. Le dialogue entre les professionnels a porté sur les méthodes de travail et organisations associées à ces terrains pentus mais moins extrêmes que les conditions montagnardes alpines ou pyrénéennes.

Le projet SIMWOOD est financé par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la Recherche et le Développement technologique (PCRD), convention n°613762.