Ventes annuelles d'engins forestiers

Ventes annuelles d'engins forestiers
Chaque année, FCBA (et auparavant AFOCEL) réalise depuis 2004 une enquête sur les ventes de matériels d'exploitation forestière neufs livrés en France à partir des données émanent des constructeurs et des distributeurs d’engins forestiers en France.

La dernière enquête en date est restituée dans un article FCBA INFO. Elle concerne les ventes d’engins forestiers en France, et donne une vision synthétique de la situation en Allemagne, Autriche et Suisse.

Les précédentes enquêtes sont également disponibles.

Chaque année, FCBA réalisé une enquête sur les ventes de matériels d’exploitation forestière neufs livrés en France. Les données émanent des constructeurs et distributeurs de matériels forestiers en France, parmi lesquels les adhérents de l’ASCODIF (syndicat professionnel des Constructeurs, Distributeurs et Équipementiers de Matériels Forestiers).

L’enquête porte sur les engins spécifiques forestiers de la récolte de bois ronds ébranchés : porteurs, débusqueurs, machines combinées (porteur/débusqueur), machines de bûcheronnage et têtes de bûcheronnage vendues seules en remplacement d’anciennes ou montées sur de nouveaux équipements de type pelle mécanique. Les tracteurs agricoles équipés forestiers sont exclus, de même que les porte-outils polyvalents et les déchiqueteuses.

Depuis l’enquête 2014, les porteurs et, dans une moindre mesure, les débusqueurs décrits dans les résultats de cette enquête peuvent être utilisés pour le débardage de bois ronds comme pour celui d’arbres entiers destinés au bois énergie. La distinction concernant l’utilisation principale ou unique n’est pas détaillée.

Par ailleurs, depuis l’enquête 2011, les résultats de l’enquête sur les ventes d’engins forestiers en France sont complétés par une vision synthétique de la situation en Allemagne, en Autriche et en Suisse.